viernes, 13 de mayo de 2011

Taller hecho y chido!!


Ya!! El miercoles hicimos nuestro primer taller. Fue muy interesante y divertido.

Había 25 niños de 12 años más o menos. El juego de la estructura de un volcán funcionó muy bien, y fue lo que más les gustó.
(C'est bon!! Mercredi nous avons fait notre premier atelier. C'était très intéressant et amusant. Il y avait 25 enfants de 12 ans environ. Le jeu de la structure du volcan a très bien marché, et c'est ce qu'ils ont préféré)


Luego, hicimos el juego del mapa del mundo, donde tenían que colocar los diferentes volcanes : efusivos ("los que sacan lava") o explosivos ("los que producen gas y ceniza"). Era también una clase de geografía, porque cada grupo de 5 alumnos tenía que encontrar donde estaba el pais de su volcán.

(Ensuite, nous avons fait le jeu de la carte du monde, où ils devaient mettre les différents volcans : effusifs (“ceux qui font de la lave”) ou explosifs (“ce qui produisent du gaz et des cendres”). C’était aussi un cours de géographie, puisque chaque groupe de 5 élèves devait trouver où était le pays de son volcan.

Después de este juego, quisimos entender cómo subía la lava de un volcán, y por qué hay diferentes velocidades de lava (por las diferencias de viscosidad). Para eso, nos dividimos en 2 grupos: Uno con Nacho hizo experimentos para entender cómo sube la lava, y el otro con Flo para ver lo de las velocidades. Eso les gustó mucho!!

(Après ce jeu, nous avons voulu comprendre comment la lave monte et pourquoi il y a différentes vitesses de lave (a cause des différences de viscosité). Pour cela, nous nous sommes divisés en 2 groupes: un avec Nacho a fait des expériences pour comprendre comment la lave monte dans la cheminée et l’autre avec Flo pour voir les viscosités. Ca leur a beaucoup plu !!)

Grupo de viscosidad

Grupo de la lava

Y así se acabó el taller, un representante de cada grupo presentó al otro grupo su experimento y lo que entendió: La lava sube por los gases que se encuentran adentro (como las burbujas que produce la reacción del bicarbonato con el vinagre), y la velocidad de la lava depende de la cantidad de harina que se mezcló con la cera caliente: entre más harina, más lenta. O sea entre más viscosa (la lava), más lenta.

Seguiremos pronto con los preparativos para Perú!!! Saludos mexicanos!!

(Et c’est ainsi que s’est terminé l’atelier, un représentant de chaque groupe a présenté à l’autre groupe son expérience et ce qu’il avait comprit : La lave monte grâce aux gaz qui sont emprisonnés dedans (comme les bulles que produit la réaction du bicarbonate et du vinaigre), et la vitesse de la lave dépend de la quantité de farine que l’on a mélangé avec la cire chaude : plus il y a de farine, plus elle est lente. C'est-à-dire que plus la lave est visqueuse et plus elle est lente.

Nous continuerons bientôt avec les préparatifs pour le Pérou !! Salutations mexicaines.)

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